زيندا سات Zindasat: Six nouvelles chaînes gratuites en haute définition (HD) seront lancées sur la télévision numérique terrestre (TNT)

dimanche 16 décembre 2012

Six nouvelles chaînes gratuites en haute définition (HD) seront lancées sur la télévision numérique terrestre (TNT)


Six nouvelles chaînes gratuites en haute définition (HD) seront lancées sur la télévision numérique terrestre (TNT) mercredi prochain. HD1 (fiction), L'Equipe 21 (sport), 6Ter (familiale), Numéro 23 (diversité), RMC Découverte (documentaires) et Chérie 25 (femmes) vont débarquer en grande pompe, portant à 25 l'offre de chaînes gratuites en France. Mais tous les français ne pourront pas les recevoir.


D'abord parce qu'il faut avoir un écran compatible HD, ou, à défaut un adaptateur HD. Faute de quoi, pas de chaînes. «40% des foyers français possèdent des écrans compatibles HD», affirme Alain Mear, conseiller au CSA. Depuis fin 2009, la loi impose que les téléviseurs de plus de 66 centimètres vendus dans les commerces puissent recevoir la haute définition -et depuis le 1er décembre cette obligation concerne tous les téléviseurs-, ce qui a permis d'automatiser l'équipement. Il n'empêche, 60% des français vont devoir s'équiper, ce qui n'est pas rien. Le moyen le plus simple et le moins onéreux est d'acheter un adaptateur. Prix moyen : 80 euros.

25% de la population couverte

L'équipement est une chose, la couverture terrestre en est une autre. A leur lancement, ces six chaînes ne seront accessibles que pour 25,6% des foyers qui reçoivent la TNT via leur antenne râteau. Soit la majorité des français, car 61% des foyers ont adopté ce mode de réception. Pourquoi seule une partie de l'hexagone est couverte ? Car la couverture du territoire sera progressive. En septembre 2013, elle atteindra 51% de la population, avant de passer à 75% en 2014, puis à 97,3% en juin 2015.

En revanche, les français qui reçoivent la TNT via l'ADSL (Free,Bouygues,Orange, SFR), le satellite (CanalSat, Fransat) ou le câble (Numericable) seront favorisés. Car ils pourront recevoir, eux, d'emblée ces toutes ces nouvelles chaînes sans attendre 2015. En effet, des accords de reprise ont été signé par les opérateurs pour la reprise des six nouvelles venues, ou sont en voie de l'être.

Autre conséquence du lancement des six chaînes : la numérotation des chaînes locales va changer. Car les six nouvelles chaînes ont pris les numéros des chaînes locales. Les français recevant la télévision par une antenne râteau devront donc lancer une recherche et mémorisation des chaînes pour recevoir les six nouvelles chaînes TNT et les télévisions locales. En revanche, les foyers recevant la télévision via l'ADSL, le câble, le satellite ou la fibre optique n'auront aucun réglage à faire. 

'Six nouvelles chaînes pour la TNT, mais un enthousiasme mitigé' : l'analyse de Fabienne Schmitt

 

Près de la moitié des français ignore le lancement des chaînes de télévision

Enfin, l'Etat a prévu une aide financière pour les foyers ayant des difficultés à recevoir les six chaînes ou devant changer d'équipement. Une campagne de communication démarre par ailleurs le 10 décembre prochain via des bandeaux déroulant diffusés sur les chaînes gratuites de la TNT. Elle sera vraiment nécessaire, car d'après un sondage réalisé par Médiamétrie pour «Les Echos», seuls 50,2% des français sont au courant du lancement des six chaînes.

Source: Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et votre visite sur notre site
Nous traiterons votre demande et nous y répondrons dans les 24 heures
accepter salutations
équipe Zindasat