زيندا سات Zindasat: Comment suivre le Mondial 2014 à la télévision

lundi 19 mai 2014

Comment suivre le Mondial 2014 à la télévision

TF1, beIN Sports, ZDF…ces trois chaînes diffusent la Coupe du Monde 2014 tout en étant visibles à partir du Maroc. Comment suivre les 64 matches de la Coupe du Monde 2014 à la télévision?
Le Mondial 2014 qui se tient du 12 juin au 13 juillet dans plusieurs villes brésiliennes sera intégralement visible sur beIN Sports (anciennement Al Jazeera Sport) et partiellement sur TF1.
Pour ce qui est du groupe qatari, il faut noter qu’au Maroc, tout comme les autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, beIN Sports a décroché l’exclusivité pour la diffusion de la coupe du monde 2014 sur la télé, radio, Internet et mobile (vous pouvez consulter la liste des détenteurs de droits médias et leurs territoires respectifs sur le site de la FIFA).
Et depuis le 12 mai à minuit, on ne capte plus les chaînes beIN Sports. Ainsi, pour suivre la Coupe du Monde 2014 sur ces chaînes, il faudra désormais se procurer un nouveau récepteur du groupe qatari plus un abonnement annuel. Le Récepteur avec abonnement au bouquet complet de 12 Mois est disponible chez les grandes enseignes d'électroménager (Tangerois…) et chez les entreprises de grande distribution (Marjane…).

 Un système plus sécurisé pour contrer le piratage

Cela fait un moment que le groupe qatari voulait contrecarrer le piratage de ses chaînes sportives qui sévit massivement au Maroc. Au final, il a attendu la Coupe du Monde 2014 pour passer à l’action, en instaurant un nouveau système hautement sécurisé, déjà en vigueur dans d’autres contrées: le SecureSilicon. Ce système s’appuie sur une technique de décryptage appelée TNS, couplée à son tour au système de contrôle d’accès IRDETO 2.
Cela dit, depuis lundi à minuit, beIN Sports applique le SecureSilicon, ce qui signifie que la carte ne reconnaît que son propre récepteur. Dans cette nouvelle configuration, les tarifs ont été revus à la hausse : pour les particuliers, il faudra débourser entre 2.800 et 3.000 DH pour un abonnement annuel, contre 43.000 à 44.000 pour les cafés, bars, salons de thé, hôtels...C’est le prix à payer pour suivre la Coupe du Monde en écoutant les commentaires d’un Issam Chawali ou d’un Raouf Khlif.
Un système d’amendes a d’ailleurs été prévu pour les cafés si d’aventure ces derniers recourraient à un abonnement pour particuliers. Et c’est Cinest, fournisseur officiel des cartes beIN Sports au Maroc, qui veillera au grain. Le groupe qatari a également mis en place un système de vignette à présenter en cas de contrôle.
Autre nouveauté, il n’est plus possible de s’abonner uniquement aux huit premières chaînes beIN Sports (HD 1 à HD 8). Seul un abonnement aux 10 chaînes est aujourd’hui possible.

Les plus belles affiches sur TF1

Deuxième option : suivre une partie de cette Coupe du Monde sur TF1. En effet, la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française, qui a cédé une partie de ses droits TV à beIN Sports justement, retransmettra en clair les 28 plus belles affiches dont les matches de l’équipe de France, cinq huitièmes de finales, trois quarts de finale, les demi-finales, la petite-finale et la finale. TF1 est visible sur le bouquet TNT France.

La Coupe du Monde dans la langue de Goethe

Troisième option: la chaîne allemande ZDF diffusera la Coupe du Monde 2014 en clair. Seul hic, sous la pression de beIN Sports et de la FIFA, celle-ci a récemment décidé de retirer la diffusion de la Coupe du Monde 2014 du satellite Hotbird afin de respecter les droits acquis par beIN Sports pour le Maghreb et le Moyen-Orient. A priori, ZDF sera visible sur ASTRA. Encore faut-il ne pas rechigner à regarder le foot dans la langue de Goethe.

Les matches en streaming via le système IPTV

Dernière option, qui n’est pas toujours légale, précisons-le, sera d’utiliser un récepteur qui intègre un système IPTV (de l'anglais Internet Protocol Television). Il s’agit d’une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol). L'IPTV utilise la même infrastructure que l'accès Internet, mais avec une bande passante réservée, et permet donc de visionner le programme en streaming.
«La plupart des récepteurs intègrent désormais un système IPTV», explique Mehdi, qui gère un magasin spécialisé informatique à Derb Ghallef. «La qualité de l’image laisse parfois à désirer,» précise-t-il. Encore faut-il avoir une bonne connexion internet.

source

1 commentaire:

  1. il y aura encore des surprises à la veille de la CM qui feront certainement mordre les doigts à Quatrel ces chameliers égoïstes d'un autre ère.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message et votre visite sur notre site
Nous traiterons votre demande et nous y répondrons dans les 24 heures
accepter salutations
équipe Zindasat